Les membres de l'UFR d'Informatique et du laboratoire IRIF de l'Université de Paris se sont prononcés en faveur de la motion suivante lors d'un vote électronique confidentiel du 28 février au 2 mars, avec 97 voix pour, 4 contre et 10 abstentions.

En soutien au mouvement social de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en réaction

  • aux conséquences du projet de réforme des retraites pénalisant en premier lieu les professions de la fonction publique dont celles de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,
  • aux inquiétudes concernant la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) faisant suite à la publication des rapports des trois groupes de travail et aux déclarations liées de la ministre Frédérique Vidal et du président Emmanuel Macron,

l'UFR d'Informatique et le laboratoire IRIF participent à l'appel à l'arrêt de l'université et de la recherche du 5 mars. Les activités de l’UFR d’Informatique et du laboratoire IRIF ne sont donc pas assurées le 5 mars. Par conséquent les enseignements, séminaires et réunions sont annulés.

Cette action s'inscrit dans la lignée d'actions précédentes de l'UFR et du laboratoire décidées suite à une assemblée générale et une consultation électronique le 23 janvier, au conseil de laboratoire du 4 février, et au conseil d'UFR du 6 février :

  • Dans le cadre de l’appel à Université morte de l’Université de Paris du 22 janvier, la suspension des activités de l’UFR d’Informatique et du laboratoire IRIF le 24 janvier, et par conséquent l'annulation des enseignements, séminaires et réunions.
  • L'appel du conseil d'UFR de l’ensemble de la communauté universitaire à participer aux actions en lien avec cette mobilisation et à amplifier le mouvement, et, afin de ne pas pénaliser les étudiants mobilisés, à ne pas exiger l’assiduité aux cours qui se tiendront.
  • La signature par la direction de l'IRIF
    • d'une tribune du Monde des directrices et directeurs d'unité de recherche intitulée “LPPR : un projet par et pour 1% des scientifiques”.
    • de la motion des présidents de sections du Comité National du CNRS, soutenue par le Conseil Scientifique du CNRS, et l'appel à tous ses membres de signer de même.