Edito

Cette semaine a été marquée par la préparation de la reprise progressive de l'occupation des locaux par planning et roulement. La règle va rester le télétravail, mais d'une part nous ne pouvons ignorer nos inégalités face à la gestion de cette situation et du télétravail dans ces conditions, et d'autre part il nous faut imaginer et construire petit à petit un mode de fonctionnement dans ce contexte pour les mois à venir.

Le sondage auquel vous avez répondu de façon massive la semaine dernière a montré que vous étiez pour la plupart prêts à patienter quelques semaines encore, afin de laisser la possibilité à ceux qui s'accommodaient le moins du télétravail de revenir 1 fois ou 2 par semaine. Je vous remercie de cette solidarité qui a permis de faire remonter des chiffres convaincants aux tutelles pour les premières semaines de reprise sur site.

Les travaux de la direction ont été présentés au conseil de laboratoire et aux tutelles. Les décisions de ces dernières devraient arriver la semaine prochaine. Des volontaires du conseil de laboratoire, de la commission locaux, et d'autres seront nécessaires afin de mettre en place cette nouvelle organisation qui promet d'être très chronophage. Merci de contacter direction@irif.fr si vous voulez en faire partie.

N'oubliez pas cette semaine l'actualité habituelle en cette saison, à savoir la saisie des invitations scientifiques pour l'année 2020-21 ainsi que les postes d'ATER chez nous, pour lesquels nos doctorants en cours de rédaction de thèse devraient rester prioritaires.

Dans l'actualité scientifique de cette semaine, deux femmes à l'honneur, Raphaëlle avec un travail d'une grande originalité, et Claire avec une tribune dans l'Humanité Dimanche. Enfin, Wolfgang lance un séminaire virtuel international mardi prochain.

Annonces de la direction

  • Conseil de laboratoire du 28 avril : Compte-rendu sur l’intranet avec les transparents de la réunion. Suivant les recommandations du conseil :
    • Synthèse du sondage de la semaine précédente
    • Présentation du plan de reprise sur site de l'IRIF proposé à l'Université le 29 avril
    • Réflexion sur les achats et la récupération de matériel pour faciliter le télétravail
  • Prochain conseil de laboratoire du 12 mai à 10h30 (media en cours d'étude) :
    • Bilan sur le plan de reprise d'activité sur site suite aux retours des tutelles
    • Préparation et réflexion des prochaines étapes
    • Tout autre point remonté à direction@irif.fr avant le 06/05 : ne vous censurez pas !
    • Participation au conseil : Tout membre de l'IRIF peut assister au conseil de laboratoire en tant que spectateur (sauf pour toute discussion à huis clos). Dans ce cas, écrire à direction@irif.fr pour obtenir le lien.
    • Conseil d'UFR organisé dans la foulée l'après-midi du 12 mai
  • Résultats appel ANR Contrats doctoraux en IA à l'Université de Paris : Le projet Data Intensive Artificial Intelligence, mené par Themis Palpanas (directeur du LIPADE) de l'Université de Paris a été sélectionné par l'ANR. Ainsi 12 thèses seront financées sur l'IA qui devront débuter avant fin 2022.

Actualités scientifiques de l'IRIF

  • The One World Numeration Seminar, a new international online seminar on numeration systems and related topics, is organised by Wolfgang Steiner (IRIF) and hosted at IRIF. It starts on May 5 with a talk by Narad Rampersad.
  • At ICALP'20, Raphaëlle Crubillé (IMDEA Software Institute and IRIF), with Boaz Barak and Ugo Dal Lago take a look at how higher-order cryptography could look like, giving both positive and negative results on higher-order generalizations of pseudorandomness constructions.

Plan de déconfinement de l'IRIF

  • Détail des propositions de l'IRIF suite au sondage des membres de l'IRIF
  • Demandes d'occupation en chiffre
    • Passage unique pour récupération d'affaires (si possible avant le 11 mai pour les permanents) : 22
    • Nb total de personnes pendant la 1e quinzaine (du 11 au 20 mai) : 40
    • Nb de personnes simultanément présentes pendant cette 1e quinzaine : 10
    • Nb total de personnes pendant la 2e quinzaine (du 25 mai au 11 juin) : 60
    • Nb de personnes simultanément présentes pendant cette 2e quinzaine : 20
  • Principales propositions d'occupation/aménagement des locaux
    • Planning de présence par roulement, sur déclaration et validation des directions de l'UFR et du laboratoire
    • 1 personne maximum par bureau en simultané, et si possible en cumulé (réaffectaction temporaire de bureaux)
    • Condamnation des espaces communs - repas dans les bureaux (cantine non assurée)
    • Accès par escaliers avec portes ouvertes, et si possible un sens de circulation (un escalier pour entrer différent de l'escalier pour sortir, à coordonner à niveau de Sophie Germain)
    • Réservations d'espaces de discussion d'au plus 3 personnes dans des bureaux de plus 30m2 voire 40m2
    • Des graphes de contacts cumulés réduits à 6 personnes
  • Premiers retours des tutelles
    • Matériel de protection fourni (masque, gel, signalétique)
    • Accès réservé aux personnes salariées des tutelles (CNRS, Université de Paris, Inria)
    • Pas d'accès dans l'immédiat aux autres personnes : émérites, associés, stagiaires et visiteurs

Appels d'offres, évènements des partenaires

  • Bourses de thèse CFM : Fondation CFM pour la Recherche souhaite financer quelques étudiants exceptionnels en leur proposant des bourses sensiblement supérieures à celles du Ministère et des organismes. Plus d'informations et transmission avant le 5 juin.