Edito - Confinement bis / J-1.

Cette lettre était préparée à l'avance pour vendredi. Plutôt que de la réécrire, son contenu a été préservé. La diffusion a aussi été anticipée afin d'annoncer les modalités pour l'emprunt de matériel, y compris dans vos bureaux, et des tablettes graphiques reçues.

A l'issue du premier confinement, le laboratoire et l'UFR avaient œuvré très tôt auprès de nos interlocuteurs du CNRS et de l'Université de Paris pour que la laboratoire puisse réouvrir rapidement, car la recherche fondamentale a aussi besoin de rencontres en présentiel. Nos précautions et votre rigueur dans le port du masque ont permis de n'avoir aucune chaine de contamination au laboratoire, peu importe l'activité menée, qu'elle soit pour des travaux à 2, ou des rencontres à 20.

Convaincus que ces efforts ont permis de renouer des collaborations autour des 5 derniers mois, mais aussi de faire l'accueil indispensable des nouveaux venus au laboratoire, nous allons œuvrer une nouvelle fois pour que l'accès au laboratoire reste possible ou le soit de nouveau au plus vite. Aucune information n'est hélas disponible à cette heure.

D'ici là, je fais de nouveau appel aux encadrants, aux responsables d'équipes et de pôles, mais aussi à chacun de vous, pour veiller les uns sur les autres afin que se deuxième confinement n'ait pas raison de nos vocations respectives.

La direction et le secrétariat resteront joignables aux emails direction@irif.fr et secretariat@irif.fr.

Annonces de la direction

    • La page Utilisation, emprunt et sortie de matériel sur l'intranet rappelle l'usage du matériel mis à disposition, notamment lorsque ce dernier est sorti du laboratoire. La clarification des règles vise à faciliter la sortie et le suivi du matériel qui sort du laboratoire afin de faciliter votre travail à domicile. Retenez qu'il vous faudra faire une demande et déclarer la sortie du matériel.
    • Tablette graphique Wacom avec stylet : Plusieurs tablettes sont disponibles en prêt au secrétariat (4001). Elles doivent être réservées par un mail à secretariat@irif.fr en mettant en cc votre responsable de pôle pour accord (qu'il faut donc contacter avant).
  • Prochain conseil de laboratoire le 3 novembre 13h
    • Présentation d'un “code of conduct” au laboratoire
    • Présentation de la réponse du laboratoire à l'appel unique du CNRS
    • Remplacement de Christine Tasson en tant que responsable de l'équipe thématique “Algèbre et Calcul”
    • Participation au conseil : Tout membre de l'IRIF peut assister au conseil de laboratoire en tant que spectateur (sauf pour toute discussion à huis clos). Ecrire à direction@irif.fr.
  • Nouveaux godies à l'IRIF respectueux de l'environnement et adapté à la situation sanitaire à retirer en 4001
    • 1 bouteille (blanche ou bleue) ou 1 thermos (noir ou vert) au choix

Actualités scientifiques

  • ICALP 2022 à l'Université de Paris ? L'IRIF s'associe à la candidature de plusieurs membres de l'IRIF pour organiser ICALP 2022 à Paris, célébrant les 50 ans d'ICALP qui fut créer en 1972 à Paris avec l'EATCS par des membres de notre université. Retrouver leur candidature.

Appels d'offres et informations des partenaires

  • FSMP : Tous les appels d'offre à venir de la FSMP. Prochaines deadlines 1er et 10 décembre pour postdocs et chaires FSMP. Plus tard suivrons les bourses de thèses COFUND avec une deadline au 13/02/21.
  • DIM Informatique : Le DIM RFSI lance le 2ème appel spécifique “ matériel ” pour l'année 2020, pour permettre de financer en Île-de-France, du matériel pour des projets scientifiques relevant des sciences informatiques. En savoir plus. Deadline : 15/12/2020.
  • DIM Mathématiques : Journée Carrières en ligne en Mathématiques le 3 décembre 2020, destinée aux doctorants et jeunes docteurs en sciences mathématiques d’Île-de-France qui souhaitent apprendre à valoriser leurs compétences et affiner leur projet professionnel. En savoir plus.