Edito

La direction de l'IRIF a reçu l'autorisation de l'Université de Paris et du CNRS pour gérer l'accès à ses locaux durant le confinement. Je rappelle néanmoins que le télétravail est dorénavant la règle, mais qu'il est aussi important que l'activité ne cesse pas. Nous devons donc faire un compromis entre les contraintes sanitaires de cette épidémie qui prend beaucoup d’ampleur et la nécessité

  • d'avoir les conditions de travail nécessaires à notre activité, notamment pour ceux qui ne peuvent les réunir à domicile,
  • de maintenir un niveau de collaboration entre collègues, essentielle à notre activité scientifique.

Règle principale : Ne peuvent venir que les personnes s'étant enregistrées sur le semainier (procédure individuelle) ET ayant reçu un justificatif de déplacement professionnel (demande individuelle validée par le responsable d'équipe thématique). A l'IRIF, la même procédure est appliquée, quelque soit la nature de l'activité (enseignement, recherche, support) justifiant le travail en présentiel, et quelque soit le statut du demandeur (chercheurs, enseignants-chercheurs, agents ITA, doctorants, postdocs, ATER, visiteurs de longue durée). A l'issue de la visite il faut mettre à jour le semainier le cas échéant. La page Consignes COVID-19 explique tout cela ainsi que les règles sur site.

Mais cette lettre contient aussi son lot d'informations en lien avec l'équipement pour le télétravail, les médias sociaux à l'IRIF dont la chaine youtube IRIF et un chat en local, un zoom détaillé sur les 50 ans à venir d'ICALP qui sera organisé en 2022 par l'IRIF à Paris, des webinaires sur les prochains appels ERC, des consignes précieuses pour rédiger votre prochain appel ANR, et une session d'échanges pour la prochaine campagne de qualification Maître de conférence.

Annonces de la direction

  • Conseil de laboratoire du 3 novembre : Compte-rendu sur l’intranet
  • Durant le confinement à l'IRIF : accès et services
    • La page Consignes COVID-19 est régulièrement mise à jour.
      • A consulter avant chaque venue et très régulièrement afin de connaître les consignes actuellement en vigueur.
      • Suivre les procédures pour inscription dans le semainier et obtention d'un justificatif de déplacement professionnel (nécessaire pour accès au bâtiment et en cas de contrôle policier à l'extérieur).
    • Dans les locaux s'appliquent les mêmes consignes qu'au mois d'octobre à respecter absolument (masque partout pour tout le monde, tout le temps)
    • Toute interaction avec les services informatiques et administratifs doit se faire essentiellement par mail (support@irif.fr et secretariat@irif.fr), téléphone, chat et visioconférence. Jemuel Samtchar sera au laboratoire en 4001 toutes les semaines, au minimum les mardis et vendredis.
  • Budget équipement. Le laboratoire a dégagé un budget pour couvrir les dépenses non-anticipées ou pour les nouveaux arrivants. Ainsi les contrats pourront continuer à être préservés pour la plupart des dépenses. Contactez votre responsable d'équipe et de pôle après avoir consulté la procédure ci-dessus et vérifié avec materiel@irif.fr qu'un tel matériel n'est pas déjà présent.
  • Difficultés avec les services informatiques de l'Université de Paris. Que ce soit pour un problème ENT, Zoom, Moodle ou autre, renseignez votre problème sur cette feuille qui sera transmise très prochainement.
  • Chaine youtube IRIF. Cette chaine a pour vocation de pour regrouper les videos des évènements que certains voudraient mettre sur la chaine IRIF. Il n'y a aucune politique spécifique aux séminaires, chacun est libre de poster ou pas. Seuls les séminaires IRIF filmés y seront systématiquement, ainsi que les évènements organisés par des membres de l'IRIF et figurant sur d'autres chaines Youtube. Si vous en avez, transmettez les nous à video@irif.fr.
  • Lien social à l'IRIF (en temps de confinement ou non)
    • IRIF Chat : Un chat informel créé par des membres de l'IRIF. Actif durant le 1er confinement, moins depuis… Chacun est libre de le rejoindre, étudiants et non-étudiants, pour mener des discussions informelles. Il est possible de créer des salons publiques ou privés, par exemple pour des équipes ou pôles.
    • IRIF Coffee (ne pas mettre de mot de passe, et cliquer sur present): Quand vous le souhaitez pour partager un café ou un gateau (du jeudi 17h)
    • D'autres idées ? Ecrivez à direction@irif.fr

Actualités scientifiques

  • A paper by Claire Mathieu (IRIF member), joint with Rajmohan Rajaraman, Neal Young, and Arman Yousefi, will be presented at SODA 2021. The topic is Competitive Data-Structure Dynamization : paper.
  • A paper by G. Couteau (IRIF member) and D. Hartmann has been presented at the conference Crypto 2020 and describes new, more compact constructions of non-interactive zero-knowledge proofs in elliptic curves equipped with a bilinear map: paper, talk
  • FOCS 2020 is taking place November 16-19 online. This is a great chance to learn more about the newest results in theory and potentially find new research directions to explore. Registration is very cheap this year (20 USD, and 75 USD if you are an author). As for other virtual conferences, you can ask the lab to be reimbursed. For this, just a do a fictive mission (several days for the beginning of the event) at https://mission.irif.fr, whose the only expense will be the registration fee. Program includes an IRIF paper by Geoffroy Couteau on secure multiparty computation.

Zoom ICALP2022 à Paris (et les 50 ans d'ICALP & EATCS)

  • ICALP 2022 à l'Université de Paris ? L'IRIF s'associe à la candidature de plusieurs membres de l'IRIF pour organiser ICALP 2022 à Paris, célébrant les 50 ans d'ICALP qui fut créé en 1972 à Paris avec l'EATCS par des membres de notre université. Retrouver leur candidature.
  • Dernière nouvelle : La candidature pour un ICALP hybride en 2022 à Paris a été accepté.

Pourquoi 2022 est une date symbolique pour l'Informatique Fondamentale et l'Université de Paris ?

L'année 2022 marquera les 50 ans de la structuration de l'Informatique fondamentale en Europe pour laquelle l'Université de Paris (ex Diderot) a été le berceau avec INRIA (ex IRIA), autour des personnalités telles que Maurice Nivat et Marcel-Paul Schützenberger, tous deux professeurs à l'Université de Paris à l'époque. Cet article d'Inria sur Maurice Nivat est assez éclairant. Le jubilé des 25 ans résume très bien l'opération de l'époque.

“C'est en Janvier 1972 à Bruxelles, dans les bâtiments de la Commission des Communautés Européennes, et à l'instigation de celle-ci que se sont réunis un certain nombre d'informaticiens, connus pour la nature assez théorique de leurs travaux. M. Caracciolo présidait cette réunion. Un texte élaboré par les membres de l'Université de Paris VII présents à cette réunion fut présenté à cette occasion pour tenter de définir ce que l'on peut appeler l'Informatique Théorique… Les principaux sous-chapitres, mais cette liste n'est pas limitative au contraire, en seraient

  • la théorie des algorithmes et de leur complexité
  • la théorie des automates et des langages formels
  • la théorie de la programmation (sémantique formelle des langages de programmation).

[…] The first, but clandestine, appearance of AEIT / EATCS took place from July 3 to 7, 1972 - i.e. immediately after its constitution and even before its official approvement - it was at Paris/Rocquencourt by a colloquium on “Automata, Languages and Programming” organized by IRIA (Institut de Recherche d'Informatique et d'Automatique). The idea of this symposium was originated by M. Nivat, L. Nolin and M.P. Schützenberger. This was the first ICALP!”

Appels d'offres et informations des partenaires

  • CNU / Qualification Maître de conférence : Specif Campus organise une session d'information et d'échange le jeudi 19 novembre 2020 à 14h pour présenter les conditions d'évaluation des dossiers de candidatures par les membres du CNU27 (Informatique). Liens et plus d'information
  • Newsletter des partenaires : Les lettres arrivent sporadiquement aux membres de l'IRIF. Elles sont donc listées ci-dessous.
  • CNRS Hebdo du 29/10/2020
  • CNRS Hebdo du /10/2020