Edito

Cette semaine ne ratez pas les nouveaux services et équipements de visioconférence pour la recherche, l'enseignement ou l'administration.

La distribution des masques évolue avec dorénavant des masques lavables fournis pour l'année académique, mais surtout 5 bureaux de travail (pour 1 à 3 personnes) sont ouverts. Vous pouvez les réserver pour une courte ou longue durée si nécessaire (par exemple qqs jours pour une visio ou simplement s'isoler sans masque).

Retrouvez un zoom sur la place des femmes dans les sciences. A cet effet je vous incite à consulter les fiches démographiques (age et genre) du CNU en fin de lettre.

Enfin, ne ratez pas les informations importantes pour la réinscription/soutenance en 4e année.

Annonces de la direction

  • Diversification des services de visioconférence à l'IRIF
    • Big Blue Button (à l'IRIF, participation ouverte). Solution basée sur un logiciel libre dont une version est installée en local sur la plateforme des services partagés du bâtiment. Les serveurs sont tous joignables à partir de ce point d'entrée : https://bbb-front.math.univ-paris-diderot.fr.
    • Visioconférence client-serveur (expérimental, développé par Juliusz) décrit sur https://www.irif.fr/~jch/software/sfu/. Deux serveurs existent. Contactez jch@irif.fr pour la création de groupe. Sur chacun des serveurs, il existe des groupes publics pour tester. L'ensemble a été testé sur plusieurs centaines de flux et semble désormais robuste.
    • Retrouvez plus de détails et d'autres possibilités sur Visio, télétravail (outils & équipement)
  • Dispositifs pour réunions hybrides à emprunter au secrétariat, bureau 4001 :
    • Micro-HP duplex Jabra Speak 710 : 2 micro-HP synchronisables pour avoir une meilleure couverture ou utilisables séparément.
    • Caméra-Micro-HP Meeting Owl Pro : caméra et micro à 360° avec focus sur le ou les intervenants.
  • Masques Université de Paris : Les masques réutilisables de l'Université sont arrivés et sont disponible dans le bureau 4003 d'Eva. Il y un sachet de 10 masques (lavables 60 fois) par personne, censé couvrir toute l'année universitaire. A partir de lundi, l'Université ne distribuera plus de masques à usage unique, et les visiteurs sont censés venir avec leur propre masque.
  • Ouverture de salles de travail (3007, 4008, 4008a, 4054 et 4056) : Compte tenu du retour sur site, et des dernières règlementation ces salles sont utilisables soit pour une réunion de 2 à 4 personnes en fonction de leur taille, soit pour s'isoler pour un travail personnel. Réservation et informations
  • Utilisation des salles de réunion (3014, 3052 et 4033) : Merci de les utiliser si vous êtes au moins 3. Par ailleurs merci de privilégier 3014 et 4033 à 3052, pour des réunions en petit comité, afin de laisser disponible la salle 3052 pour les séminaires et réunions à grande audience.

Actualités scientifiques

  • Thomas Vidick will give a series of lectures on Interactive proofs with quantum devices during his stay at IRIF funded by an FSMP chair, starting on Sep. 22 at IHP. More information.

Zoom sur Sophie Germain Project

Sophie Germain Project est une émission qui parle de la place des femmes dans les sciences. Pourquoi y a t-il si peu de filles dans les filières scientifiques comme les maths, la physique ou l'informatique ? Qu'est-ce qui les freine ? Comment les inciter à y aller ? Qu'est-ce que l'effet Matilda ? Pourquoi des scientifiques comme Sophie Germain, Ada Lovelace ou Lise Meitner ont-elles été oubliées, invisibilisées ? Des chercheur.e.s en histoire des sciences, histoire de l'éducation, sociologues et spécialistes du genre répondent à toutes ces questions et à bien d'autres au micro de Sylvie Dodeller, autrice de Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques.

Derniers épisodes :

  • Episode 6 : La science girly ou la science peinte en rose. Pendant longtemps, il y a eu des ouvrages scientifiques réservés “aux dames”, sans une ligne de calcul, ni de schéma trop compliqué pour ne pas les traumatiser. Comme si la science pour les femmes devait être une science simplifiée, une science au rabais, une science peinte en rose. C'est de l'histoire ancienne, me direz-vous. Pas si sûr…On en parle avec la chercheuse et informaticienne Isabelle Collet.
  • Episode 5 : La mathématicienne Sophie Kovalevskaïa, portrait d'une aventurière. Où l'on vous parle d'une mathématicienne hors du commun : Sophie Kovalevskaïa. Militante politique, féministe, ambulancière sous la Commune, elle est la première femme scientifique à toucher un salaire pour son travail. Car oui, jusqu'en 1884, les mathématiciennes travaillaient pour des nèfles…

Appels d'offres et informations des partenaires