Edito

Une semaine chargée en réflexions et échanges sur les besoins en recherche du laboratoire en vue du conseil de laboratoire la semaine prochaine, qui transmettra ces besoins au conseil scientifique de l'UFR d'Informatique pour l'élaboration des profils de postes Enseignants-Chercheurs de l'Université de Paris. Un grand merci à tous pour avoir participé à ces échanges, et en particulier aux responsables de pôles et d'équipes thématiques. Ce travail est nécessaire aussi pour établir les priorités d'affectation des chercheurs CNRS dans notre laboratoire.

Notez plusieurs points dont la deadline approche pour les demandes de missions d'enseignement pour les nouveaux doctorants, une procédure de traçabilité de l'UFR d'Informatique des allées et venues dans nos locaux, la nouvelle vague d'exposés d'une conférence phare du laboratoire, et enfin un beau prix de thèse pour un de nos anciens étudiants.

Annonces de la direction

  • Accès au bâtiment : Le bâtiment est toujours ouvert à l'ensemble de son personnel, et l'accueil de visiteurs sur rendez-vous semble être envisageable à court terme. A cet effet entre autre, l'UFR d'Informatique a mis en place une feuille d'émargement au niveau de la distribution des masques à l'accueil du bâtiment afin d'améliorer la traçabilité des allers-venues au laboratoire en cas d'infection déclarée. L'émargement est facultatif pour les membres de l'IRIF mais conseillé.
  • Prochain Conseil de laboratoire du 30 juin 10h30
    • Dotation du laboratoire : Bilan et utilisation jusqu'à la fin de l'année
    • Responsabilités : Remplacement et prolongation de responsabilités au sein du laboratoire
    • Demandes d'allocation doctorale : Classement des demandes du laboratoire
    • Concours chercheurs CNRS : Bilan des chercheurs soutenus par l'IRIF et classés à l'admissibilité en section 6
    • Profils recherche des demandes de postes Enseignant-Chercheur : Préparation d'1 profil PR et 2 à 3 profils MCF à destination du CS de l'UFR d'Informatique
    • Participation au conseil : Tout membre de l'IRIF peut assister (en visio) au conseil de laboratoire en tant que spectateur (sauf pour toute discussion à huis clos). Ecrire à direction@irif.fr.
  • Résultats d’admissibilité DR2 et CRCN CNRS en section 06 sont disponibles. Félicitations aux classés, dont plusieurs sont d'anciens membres de l'IRIF.

Actualités scientifiques

  • Cette période est marqué par une série de plusieurs conférences importantes pour l'IRIF : STOC, FSCD, FPSAC, ICALP et LICS. A cet effet, l'IRIF prend en charge le remboursement sur sa subvention tous les frais d'inscriptions nécessaires pour y participer. Pour ce, remplissez simplement un ordre de mission indiquant les frais d'inscriptions uniquement sur https://mission.irif.fr.
    Voici une suggestion (arbitraire) d'exposés pour la conférence FSCD-IJCAR (1-4 juillet). Pour y accéder il faut s'inscrire gratuitement :
    • Mercredi 1 juillet, 11:30: René Thiemann. Certifying Termination Proofs: From Term Rewriting to SMT Solving and Back
    • Mercredi 1 juillet, 14:30: Yoshiki Nakamura, Kazuyuki Asada, Naoki Kobayashi, Ryoma Sin'Ya, Takeshi Tsukada. On Average-Case Hardness of Higher-Order Model Checking
    • Mercredi 1 juillet, 15:15: John Harrison. Adventures in Verifying Arithmetic
    • Jeudi 2 juillet, 13:00: Joshua Brakensiek, Marijn Heule, John Mackey, David Narvaez. The Resolution of Keller's Conjecture
    • Jeudi 2 juillet, 15:30: Zeinab Galal. A Profunctorial Scott Semantics
    • Jeudi 2 juillet, 16:00: Paul-André Melliès, Nicolas Rolland. Comprehension and quotient structures in the language of 2-categories
    • Vendredi 3 juillet, 14:30: Pengyu Nie, Karl Palmskog, Junyi Jessy Li, Milos Gligoric. Deep Generation of Coq Lemma Names Using Elaborated Terms
    • Vendredi 3 juillet, 17:00: Thomas Hales, Rodrigo Raya. Formal Proof of the Group Law for Edwards Elliptic Curves
    • Vendredi 3 juillet, 18:15: Hadrien Bride, Cheng-Hao Cai, Jin Song Dong, Rajeev Gore, Zhe Hou, Brendan Mahony, Jim McCarthy. N-PAT: A Nested Model-Checker (system description)
    • Samedi 4 juillet, 14:00: Robin Eßmann, Tobias Nipkow, Simon Robillard. Verified Approximation Algorithms
    • Samedi 4 juillet, 14:30: Martin Rau, Tobias Nipkow. Verification of Closest Pair of Points Algorithms

Défi de la semaine

Le solution du précédent défi a été donnée collectivement par Antonio Bucciarelli, Guillaume Chapuy, Laurent Viennot, Valia Mitsou et Amoury Pouly, mais même après débat une réponse courte à la 2e partie du défi est toujours en discussion. Suggestions bienvenues !

La linéarité de l'espérance A du score d'Alice et B de celle de Bob montre directement que A=(1+2+3+4+5+6)/6 + 5A/6, et de même que B=(1+2+3+4+5+6)/6 + 5B/6, et donc A=B=21.

En revanche Alice a bien une probabilité plus grande de gagner que Bob. La justification courte nous échappe toujours...

Le nouveau défi de cette semaine nous a été envoyé par Antonio Bucciarelli.

Le tableau de jeu est une matrice infinie vers le bas et vers la droite, dont les cases sont soit vides, soit remplies par un jeton. Au début, les cases (0,0), (0,1), (1,0) et (1,1) (le coin haut-gauche) sont remplies  et toutes les autres sont vides.

L'unique règle est: si un jeton est dans la case (i,j) et si les cases (i+1,j) et (j+1,i) sont vides, alors on peut passer à la configuration où la case (i,j) est vide et les cases (i+1,j) et (i,j+1) sont remplies (le jeton se duplique).

Le but du jeu est de vider les 4 cases remplies dans la configuration initiale. Donner une suite de coups qui mène à une solution ou un preuve qu'il n'en existe pas.

Solution dans la prochaine lettre… La première personne qui envoie la bonne réponse à direction@irif.fr, buccia@irif.fr pourra soumettre dans les prochaines lettres son propre défi !

Appels d'offres et informations des partenaires

  • Université de Paris : Mission d'enseignement pour doctorants. La campagne a débuté et est à destination de tous les doctorants. Deadline 3 juillet 2020 - 17h00
  • Programmes de recherche bilatéraux PHC : Dates des appels à candidature concernant les programmes de recherche bilatéraux PHC (Programmes Hubert Curien) et ECOS, visant à amorcer ou consolider des partenariats scientifiques (entre 30 juin et 15 septembre selon le pays).
  • Newsletter des partenaires : Les lettres arrivent sporadiquement aux membres de l'IRIF. Elles sont donc listées ci-dessous.