Edito

La semaine du 22 juin devrait être synonyme de reprise effective avec notamment la reprise des écoles, l'utilisation non restreinte des transports en commun, l'allègement des restrictions d'accès et d'utilisation de nos locaux. L'IRIF possède maintenant 4 salles de réunion, qui avec la salle de conseil de l'UFR, portent à 5 les salles pour travailler collectivement de manière confortable et sûre.

Cette semaine, nous allons ainsi pouvoir reprendre nos réunions de conseil et AG en présentiel. Nous nous sommes aussi équipés d'un système audio portable (disponible au secrétariat) qui permettra de faire participer ceux qui ne peuvent venir sur site grâce au système Jitsi de la plateforme de services informatique du bâtiment Sophie Germain.

N'oubliez pas l'appel à projet de l'Université, de forme simplifiée, il a permis de soutenir l'an passé 2 projets à l'IRIF, l'ouverture d'un appel à projet sur le COVID-19 en lien avec les sciences humaines et sociales, et enfin l'ouverture de la campagne de candidatures pour les missions d’enseignement réservées aux doctorants contractuels.

Enfin, la programmation de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) reprenant, les communications et réactions suivent. Vous en retrouverez régulièrement une sélection en fin de lettre, alternant plusieurs points de vue.

Annonces de la direction

  • Fin du semainier : Il est dorénavant possible de venir au laboratoire tous les jours, sans avoir à s'inscrire au préalable. Les règles sanitaires demeurent pour le moment les mêmes : masques dans les espaces communs et dans les bureaux si impossibilité d'être à au moins deux mètres de son co-bureau. Par ailleurs, il est possible de manger au laboratoire. Les espaces cuisine sont en cours de réouverture. Pour plus d'informations, se référer à Consignes COVID-19
  • Appel à projet émergence de l'Université de Paris : N'oubliez pas cet appel qui se termine le 23 juin. Toute personne en recherche de financement avec un projet en cours de préparation (ou récemment rejeté…) devrait soumettre une demande au plus vite (deadline 23 juin). L'année dernière 2 propositions ont été retenues à l'IRIF. Les dépenses peuvent s'étaler sur 2 ans.
  • Prochaine AG et conseil de laboratoire en salle 3052 (et visio pour les absents) en lien avec notamment les Profils MCF/PR à l'IRIF
    • AG par pôle : 23 juin (10h: pôle ASD, 14h: pôle ASV) et 25 juin (13h: pôle PPS)
    • Conseil de laboratoire : 30 juin 10h30
  • Concours pour 1 poste de Maître de Conférences à l'Université de Paris pour une affectation à l'IRIF. Le classement est : (1) Yannick Zakowski (2) Mickael Rabie (3) Weiqiang Wen (4) Marie Van den Bogaard (5) Luc Pellissier (6) Paul Brunet (7) Julien Baste

Actualités scientifiques

Les prochaines semaines sont marquées par une série de trois conférences importantes pour l'IRIF : STOC, FSCD, ICALP et LICS. A cet effet, l'IRIF prend en charge le remboursement sur sa subvention tous les frais d'inscriptions nécessaires pour y participer. Pour ce, remplissez simplement un ordre de mission indiquant les frais d'inscriptions uniquement sur https://mission.irif.fr.

Voici une suggestion (arbitraire) d'articles et de vidéos d'exposés en accès libre pour la conférence STOC (22-26 juin) :

Défi de la semaine

Le solution du précédent défi a été donnée en 1er par Simon Mauras :

Il faut être en base au moins 7 (car il y a 7 lettres différentes), et il y a 3 solutions en base 7 :
  3 0 5     5 3 1     5 0 3
4 6 0 3   0 4 3 5   2 6 0 5
5 2 1 1   1 2 6 6   3 4 1 1

Le nouveau défi de cette semaine nous a été envoyé par Simon Mauras.

Alice et Bob ont chacun un dé (non truqué) à 6 faces (numérotées de 1 à 6). Alice et Bob vont chacun calculer la somme (sur tous les lancers) des chiffres obtenus par leur dé.
Alice aime beaucoup le chiffre 4, elle va donc lancer son dé jusqu'à ce qu'elle obtienne un 4. Bob lui aime beaucoup le chiffre 2, il va donc lancer son dé jusqu'à ce qu'il obtienne un 2.
Qui de Alice ou Bob obtiendra le plus grand score en moyenne ?
Qui de Alice ou Bob a la plus grande probabilité d'avoir le plus grand score ?

Solution dans la prochaine lettre… La première personne qui envoie la bonne réponse à direction@irif.fr pourra soumettre dans les prochaines lettres son propre défi !

Appels d'offres et informations des partenaires

  • Université de Paris : Appel à projet émergence (1 ou 2 ans, 20 à 50 keur) le démarrage d’une thématique nouvelle pour faire ensuite l’objet de demandes de type ANR, projet européen ou autre, deadline 23 juin
  • Université de Paris : Appel à projet COVID-19 en lien avec les SHS visant à soutenir les recherches à moyen et long termes sur la crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences en lien avec les sciences humaines et sociales, deadline 15 septembre pour les déclarations d'intention
  • Université de Paris : Mission d'enseignement pour doctorants. La campagne va débuter et est à destination de tous les doctorants, que ce soit pour une nouvelle inscription ou un renouvellement.
  • Newsletter des partenaires : Les lettres arrivent sporadiquement aux membres de l'IRIF. Elles sont donc listées ci-dessous.

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR)

Sélection de communications :