Edito

Vous êtes nouveau à l'IRIF ? Consultez sur l'intranet Visiteurs à l'IRIF. Vous êtes nouveau doctorant, postdoc ou ATER ? Venez à la journée de rentrée qui vous est consacrée le 7 octobre à 10h. Vous vous demandez ce qu'est la lettre IRIF ? La lettre de l'IRIF se veut au plus hebdomadaire, et au moins mensuelle en fonction de l’actualité. Elle regroupe en un seul mail les différentes annonces du laboratoire, les actions de communication de l’IRIF, les informations de nos tutelles. En conséquence, la direction s'efforce de n'envoyer aucun autre mail d'information.

L’édito résume les points les plus importants. Les annonces de la direction sont propres à l’organisation du laboratoire. Les actualités scientifiques reprennent celles du site web et du compte twitter de l'IRIF. Enfin les appels d’offres et évènements rapportent tels quels les informations à la direction lorsqu'elles sont pertinentes pour l'IRIF. En particulier, les mails et liens joints contiennent des informations non reprises dans les annonces de la direction. Lisez-les !

Cette semaine, retrouvez le début le calendrier des demandes de qualification, de délégations CNRS, et des dépôts de projets ANR. Les anciens serveurs BBB réouvrent quelques temps afin de parfaire vos sauvegardes.

Enfin, cette lettre est aussi consacrée à l'actualité COVID-19 avec un zoom sur des travaux de membres de l'IRIF

Annonces de la direction

  • Gestion COVID-19 à l'IRIF
    • Situation COVID au laboratoire : 0 cas cette semaine (déclaré ou contact en cours d'investigation).
    • Communication des cas confirmés/contacts : Nécessité d'informer la direction, pour communication aux tutelles et aux membres du laboratoire.
    • Plus d'informations sur Consignes COVID-19.
  • Conseil de laboratoire du 22 septembre : Compte-rendu sur l’intranet
  • Prochain Conseil de laboratoire du 29 septembre 13h (poursuite du précédent conseil)
    • Présentation du projet de renouvellement des équipements de la plateforme (intervention d'Yves Legrangerard)
    • Discussion des modes d'enregistrement et de diffusion des séminaires publics de l'IRIF (par exemple chaine Youtube, via Zoom)
    • Participation au conseil : Tout membre de l'IRIF peut assister (en visio) au conseil de laboratoire en tant que spectateur (sauf pour toute discussion à huis clos). Ecrire à direction@irif.fr.
  • Délégation CNRS pour les enseignants-chercheurs : La Campagne 2020-21 est lancée avec deadline : 22/10. Pour rappel la campagne a évolué l'année dernière. Il n'y a plus de critères, la délégation peut être à 100% ou 50%, et les renouvellements sont possibles. Actuellement 5 personnes de l'IRIF profitent de ce dispositif. Plus d'information sur l'ensemble des dispositifs similaires sur Délégations, CRCT, décharges.
  • Accueil des nouveaux Doctorants, Postdocs et ATER par la direction le 7 octobre 10h en 3052.

Actualités scientifiques

  • Actualités, diffusion scientifique, actions pédagogiques ou grand public. N’hésitez pas à faire remonter toute action à communiquer ou à valoriser à news@irif.fr. Le laboratoire souhaite communiquer sur les actions de ses membres, et de façon la plus variée possible. Plus d'information sur l'Intranet. L’IRIF a aussi un compte Twitter, @IRIF_Paris, suivez-nous !
  • Via DIMs of Math and Infos, IRIF is one of the lab of the Paris Region Fellowship Program (a postdoc program), a project aimed at strengthening the research capacity and international influence of Paris region, attracting excellent researcher and fostering innovation. Deadline 21 octobre 2020.

Zoom sur des travaux IRIF en lien avec la gestion du COVID-19

Dans le cadre du groupe de travail Care@CNR, un groupe de chercheurs (Vincent Cohen-Addad, Guillaume Duboc, Max Dupré la Tour, Paolo Frasca, Claire Mathieu, Simon Mauras, Lulla Opatowski, Laurent Viennot) comprenant des membres de l'IRIF a mené une étude reposant sur les graphes (mentionnée une première fois dans le journal du CNRS de juin 2020) pour élaborer des modes hybrides de (dé-)confinement. Retrouvez des extraits d'un courrier à Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.

En cas de reprise forte de l'épidémie, quelles stratégies autres qu'un confinement total peuvent restreindre sa diffusion ?[…] Nous avons étudié quelques stratégies.

  • On-off​. En alternance, ou bien 100% des salariés ou élèves font du présentiel, ou bien 100% font du distanciel.
  • Rotation​. 50% des salariés ou élèves font du présentiel pendant que les autres 50% font du distanciel, en alternant entre les deux groupes.

Nous avons envisagé deux rythmes d'alternance : ​alternance quotidienne​ (jour pair, jour impair) et alternance hebdomadaire​ (semaine paire, semaine impaire). Nous avons fait des simulations à partir de données de graphes de contacts dans une école, un lycée, et un lieu de travail. On en déduit un classement par ordre d'efficacité décroissante :

  1. Rotation avec alternance chaque semaine
  2. Rotation avec alternance chaque jour
  3. On-off avec alternance chaque semaine
  4. On-off avec alternance chaque jour
  5. Ne rien faire

Ainsi, si la reprise n'est pas trop forte, la stratégie On-off suffit à juguler l'épidémie et peut présenter des avantages organisationnels. L'explication est simple. D'une part, la stratégie On-off réduit les contacts, puisqu'on ne se rend sur le lieu de travail que la moitié du temps, et la stratégie Rotation les réduit encore plus, puisqu'au travail on ne rencontre que la moitié de ses collègues. D'autre part, le rythme d'alternance hebdomadaire se cale sur l'évolution de la Covid-19 : une personne infectée devient contagieuse après 3,7 jours en moyenne, et, si elle est infectée pendant ses cinq jours en présentiel, elle a donc des chances d'être en distanciel pendant sa période de contagiosité, ce qui, à terme, réduit le nombre de personnes infectées par rapport au rythme d'alternance quotidien. Quelques conséquences pratiques :

  • Certaines entreprises ne fonctionnent pas si la moitié des gens sont absents. La stratégie On-off leur permet d'organiser le travail comme d'habitude – mais la moitié du temps seulement.
  • Pour les écoles, la stratégie On-off permet aux enseignants d'être à chaque instant totalement en présentiel ou totalement en distanciel, mais pas les deux en même temps. Pendant leur temps en distanciel, les élèves pourraient se retrouver en petits groupes de travail de deux ou trois.
  • En juin dernier des écoles avaient organisé des rotations, mais avec alternance quotidienne. Ne serait-il pas utile de mentionner les avantages de l'alternance hebdomadaire ?
  • En cas de reprise de l'épidémie, un rythme on-off synchronisé par le gouvernement ne pourrait-il pas être un scénario intermédiaire entre ouverture et confinement ?

Appels d'offres et informations des partenaires