Edito

Dans la lettre cette semaine, des informations sur les bourses doctorales de mobilité internationale (BDMI) et la visite de la présidente d’Université de Paris à l’UFR d’Informatique.

Un focus sur les célébrations autour des 75 ans de l’informatique organisé par le LIP6.

Côté actualités scientifiques, on notera les prochaines journées de l’ANR project MAVEriQ, la « Journée Cartes » organisée à l'IRIF, ainsi que trois papiers acceptés à POPL 2022 et co-écrits par des membres de l’IRIF.

Parmi les informations de nos partenaires : des formations d’accompagnement à la recherche, deux appels internationaux de l’INS2I, la conférence Horizon Maths 2021 de la FSMP et l’appel à posters du GdR IM.

A lire dans le n°54 de la lettre MathsInfos, l'annonce de la FSMP sur son changement de direction. Retrouvez notamment l'interview d'Olivier Serre, ancien directeur adjoint, et un mot de Guillaume Chapuy, nouveau directeur adjoint de la FSMP.

Et enfin, l’agenda de la semaine du 22 au 26 novembre.

Bonne lecture !

Annonces de la direction

  • Conseil d'UFR du 24/11 : La présidente d'Université de Paris, Christine Clerici, et son équipe visiteront l'UFR d'Informatique le 24 novembre à 14h en salle 0011 du bâtiment Sophie Germain à l'occasion d’un Conseil d'UFR exceptionnel.
  • Définition Parcours Chercheur (UX) à l'Université de Paris : Dans le cadre du Projet d’Administration de l'Université de Paris, une démarche centrée sur l'usager est initiée afin d'améliorer la capacité de l'université à faciliter la recherche. L'IRIF, sous la représentation de Frédéric Magniez, participe à ces travaux et espère pouvoir apporter son aide afin de mieux comprendre les points problématiques dans les démarches de recherche du quotidien.
  • Bourses Doctorales de Mobilité Internationale (BDMI 2022) : Les Bourses Doctorales de Mobilité Internationale (BDMI) sont des aides financières à la mobilité doctorale sortante pour les doctorants dans leurs activités de recherche à l’étranger (à l’exception des colloques et les séminaires). Date limite d’envoi des dossiers de candidatures par les Ecoles Doctorales au Collège des Ecoles Doctorales (CED) : au plus tard le 7 janvier 2022 – 17h00. Envoi par mail à bdmi@u-paris.fr. Plus d'informations sur la campagne BDMI 2022 ici et dossier de candidature ici.
  • Signature des articles : Université de Paris a mis à jour sa charte des signatures des publications. Nous vous invitons à consulter les détails ici.


Actualités

  • GdR IM / Appel à posters : A l'occasion des journées nationales 2022 du GDR IM qui auront lieu à Lille du 29 mars au 1er avril 2022, les doctorant·es et postdoctorant·es du GDR sont invité·es à préparer des posters présentant leur activité de recherche. Ces posters seront exposés pendant toute la durée des JN. Envoyez votre proposition de poster (titre et résumé) au(x) responsable(s) de votre groupe de travail avant le 15 janvier 2022.
  • ANR project MAVeriQ : On Monday November 22nd, takes place the meeting of the ANR project MAVeriQ, dedicated to the verification of quantitative properties on timed an/or stochastic systems, in particular cyber-physical ones. The talk given by Patricia Bouyer-Decitre “On the (Approximate) Analysis of Stochastic Real-Time Systems”, at 11 am, room 3058, is also proposed to a larger audience as a session of the verification seminar. More details here.
  • Data Intelligence Institute of Paris / Announcements : The next Distinguished Lecture will be presented on Zoom on December 1st at 4pm (Central European time) by Prof. Eamonn Keogh (University of California Riverside). He specializes in time series data mining, finding patterns, regularities, and outliers in massive datasets.
  • Accepted papers / POPL 2022 : Three accepted papers coauthored by IRIF members will be presented at POPL 2022, January 16-22.


Focus sur les 75 ans d'informatique, de l'institut Blaise Pascal au LIP6 et l'IRIF

Le LIP6 et l'IRIF sont les héritiers de cette tradition qui remonte très loin dans l'histoire de l'informatique. En 1946, l'institut Blaise Pascal était fondé par Joseph Perez au sein de la faculté des sciences de l'Université deParis avec deux laboratoires dédiés au calcul mécanique et analogique. Nous étions à l'époque où les ordinateurs sortaient tout juste de l'ère électromécanique (assez proches des vieilles caisses enregistreuses donc) et entraient dans le mode électronique. Ils étaient alors construits avec des tubes électroniques qui seront remplacés par des transistors (inventé en 1947) à partir du milieu des années 1950.

Ils se programmaient d'abord au moyen des câbles avec des fiches au format jack puis des langages de programmation, qui n'apparaitront que dans les années 1950. L'institut Blaise Pascal cède ensuite la place vers la fin des années 1950 à quatre GR dont trois préfigureront le LAFORIA, le LITP et le MASI. En 1997, le LAFORIA, la partie Paris 6-UPMC du LITP, et le MASI fusionneront pour donner le LIP6. La partie Paris 7-Denis Diderot du LITP deviendra le LIAFA qui a récemment fusionné avec le PPS pour donner l'IRIF.

Pour célébrer ces 75 ans d’histoire, de découvertes et d’évolutions, le LIP6 propose un cycle de conférences. Ces conférences courtes seront un moment privilégié pour les publics de découvrir la pluridisciplinarité dans le monde de l’informatique et échanger avec les chercheurs et chercheuses du laboratoire. Document de communication accessible ici.

Une première conférence a été donnée le 10 novembre par Valérie Ménissier-Morain sur le thème “Des ordinateurs, des erreurs et des hommes”.

La prochaine conférence se tiendra le lundi 22 novembre à 18 heures à Sorbonne Université (Campus Pierre et Marie Curie), en tour 25.26, premier étage, salle 105. Elle sera donnée par Isabelle Bloch, Professeure à Sorbonne Université, et Henri Maître, Professeur émérite (LTCI, Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris) sur le thème de “La naissance du traitement numérique de l'image”. Synopsis de la conférence à lire ici.

A suivre le jeudi 9 décembre, une conférence de Fabrice Kordon, directeur du LIP6.


Appels d'offres et informations des partenaires

  • China Scholarship Council 2021/2022 : La procédure d'Université de Paris concernant le recrutement d’étudiants chinois financés par le China Scholarship Council (Année 2021-2022) est disponible ici.
  • Newsletter des partenaires : Les lettres arrivent sporadiquement aux membres de l'IRIF. Elles sont donc listées ci-dessous.


Agenda de la semaine du 22 novembre au 26 novembre

Vérification · Lundi 22 novembre, 11:00, 3058 and Zoom link ·
Patricia Bouyer-Decitre (FML - CNRS), On the (Approximate) Analysis of Stochastic Real-Time Systems

One world numeration seminar · Mardi 23 novembre, 14:30, Online ·
Sascha Troscheit (Universität Wien), Analogues of Khintchine's theorem for random attractors

Séminaire des doctorants · Mercredi 24 novembre, 11:00, Room 3052 ·
Corentin Henriet & Simon Mauras, Fighting fish and assigning students

Théorie des types et réalisabilité · Mercredi 24 novembre, 14:00, Room 1007 ·
Federico Olimpieri (Université de Leeds), Categorifying Intersection Types

Preuves, programmes et systèmes · Jeudi 25 novembre, 10:30, Room 3052 ·
Denis Merigoux (INRIA), Catala: A Programming Language for the Law

Combinatoire énumérative et analytique · Jeudi 25 novembre, 11:00, IHP ·
Séminaire Flajolet, Maria Chlouveraki, Reza Naserasr, Andrea Sportiello

Analyse et conception de systèmes · Vendredi 26 novembre, 10:30, Room 1007 ·
Giuseppe Castagna (IRIF), Type-cases, union elimination, and occurrence typing

Catégories supérieures, polygraphes et homotopie · Vendredi 26 novembre, 14:00, Room 1007 ·
Dimitri Ara (Université d“Aix-Marseille), Comparaison des nerfs pour les n-catégories strictes

Automates · Vendredi 26 novembre, 14:30, Room 3052 ·
Stéphane Le Roux, Extensive-form games with incentive stage-bidding

Graph Transformation Theory and Applications · Vendredi 26 novembre, 15:00, online ·
Cyril Cohen (Inria Sophia-Antipolis Méditerranée, Sophia-Antipolis, France), Hierarchy Builder