Edito

Cette semaine retrouvez le compte rendu du dernier conseil de laboratoire, l'appel à projets interne de l'IRIF, le changement des règles pour le cumul d'activité et le café, les projets ANR et les nouvelles mesures Covid.

Côté évènements scientifiques, l'ouverture d'un poste de maître·sse de conférences, les sujets de thèses et la création d'une playlist youtube pour les soutenances de thèse.

Enfin, plusieurs annonces de nos partenaires qui vous concernent : appel à candidatures de l'Académie des sciences et congrès femmes en science.

Zoom sur la répartition femmes-hommes dans les projets ANR.

Et enfin, l'agenda de la semaine du 21 au 25 février 2022.

Bonne lecture !

Annonces de la direction

  • Conseil de labo / compte-rendu : Contre rendu sur la page Conseil de laboratoire & AG. A noter en particulier
    • Mise en place en cours d'une plateforme de discussion Zulip (plus d'information dans un prochaine lettre)
    • Financements d'extensions des visites pour Highlights et ICALP sur les fonds IRIF
    • Lancement d'un appel interne à projets IRIF : Appel à projets IRIF (voir point suivant)
    • Correspondant IRIF concernant les services informatiques de la plateforme
  • Appel interne à projets IRIF
    • Pour une durée de 1 an (exceptionnellement jusqu'à 2 ans), un projet IRIF a pour but de faciliter les échanges, visites et invitations, dans une démarche de simplification qui permet de ne faire qu'une seule demande pour toute la période. L'appel à projet est ouvert autant pour les projets individuels que pour les groupes de travail ou pour l'organisation de séminaires par exemple. Le budget prévu est de 5 000 à 10 000 euros sur toute la durée du projet, validé par le conseil de direction.
    • Pour remplir une demande : Appel à projets IRIF
  • Cumul d'activité pour les personnels CNRS : depuis le 1 janvier 2022, il n'est plus nécessaire pour les personnels CNRS de demander l'autorisation de cumul d'activité à titre accessoire pour effectuer des missions d'enseignement. Plus d'informations sur l'intranet.
  • Coffee at IRIF: Coffee is organized by volunteers at IRIF. IRIF bought two coffee machines, one at each floor. But IRIF does not buy or sponsor coffee beans. Thus you must get IRIF tokens in office 4001 before having coffee. No debt is possible.
    • Due to the financial deficit of the coffee money, we increase slightly the price of IRIF tokens
    • Due to the need of renewing the current volunteers, we experiment a distributed process for collecting coffee beans
    • You have now 3 options to get IRIF tokens for coffee: BUYING / EXCHANGING / VOLUNTEERING
    • More information: Coffee at IRIF
  • Assouplissement mesures COVID : Le protocole des séminaires est relâché, avec possibilité d'orateur sans masque si 1er rang non occupé et taux de CO2 contrôlé. Les évènements conviviaux, pots de thèses et IRIF cake inclus, sont à nouveau possible. Plus d'informations : Consignes COVID-19.
  • Pour les projets ANR : si votre projet a été retenu à l'issue du premier tour, merci d'en informer la direction. Vous trouverez des informations utiles sur la page projets de l'intranet. Vous pouvez également vous tourner vers le mentorat pour un échange de bonnes pratiques.


Actualités

  • Un poste de Maître·sse de Conférences (références Galaxie no 204) en Mathématiques et informatique fondamentale est à pourvoir à l’UFR de Mathématiques de l’Université de Paris en vue d’une intégration à l’IRIF. Postuler sur Galaxie au plus tard le 28 février 2022 16h (heure de Paris). Prise de fonction le 1er novembre 2022 (si besoin, le laboratoire pourra fournir un CDD du 01/09/2022 au 31/10/2022). Plus de détails sur Enseignant·e·s-chercheurs·euses.
  • Offres de sujets de thèse : Mise à jour de la page Thèses. Lister les personnes qui ont des sujets à proposer, avec (ANR, EU, …) ou sans financement (generic openings).
  • PhD defence video : Please note IRIF now has on its Youtube account a playlist dedicated to PhD defence videos. If you are planning on recording your Phd defence and wish to have it posted online, please write to communication@irif.fr.


Focus sur les nouvelles analyses statistiques sur la répartition femmes-hommes dans les projets de l’Appel à projets générique (AAPG) de l’ANR

Dans le cadre de son Plan d’action pour l’égalité femmes-hommes et la prise en compte du genre, l’Agence nationale de la recherche (ANR) publie de nouvelles analyses statistiques sur la répartition femmes-hommes dans les projets de l’Appel à projets générique (AAPG). Ces analyses s’inscrivent dans la continuité de celles publiées en 2020. Elles présentent la répartition des coordinateurs et coordinatrices dans les projets déposés, sélectionnés et financés de l’AAPG, en prenant en compte différentes caractéristiques : nombre de projets selon les éditions, répartition par instruments, domaines scientifiques, âges, statuts et régions.

Ces analyses permettent de repérer d’éventuels biais de genre dans l’évaluation, et témoignent de l’évolution des pratiques des femmes et des hommes en termes de réponse aux appels à projets de l’ANR. L’Agence mène également d’autres actions, telles que la recherche systématique d’une parité dans les comités d’évaluation scientifique (CES) ou la formation des présidents et présidentes de comité, dans l’objectif de réduire les biais potentiels de genre dans les processus d’évaluation.

Augmentation du nombre de projets déposés par des femmes entre 2015 et 2021
Les analyses menées sur les projets de l’AAPG 2015-2021 soulignent que la part des projets déposés portés par des femmes correspond à la part des femmes dans l’ESR. Le nombre de projets déposés par des hommes diminue entre 2015 et 2021 (322 projets en moins), alors que sur la même période le nombre de projets déposés par des femmes augmente (+ 337 projets). Sur cette même période, la part de femmes coordinatrices déposant des projets augmente de près de 5 points.

Des disparités selon les domaines scientifiques
Les femmes et les hommes ne se mobilisent pas de la même façon selon les domaines scientifiques. La majorité des femmes déposant un projet en phase 1 se positionne en biologie- sante (39 % des effectifs de femmes), alors que les hommes sont présents à des niveaux quasiment équivalents en biologie-sante (BS) et en sciences physiques, ingénierie, chimie et énergie (SPICE), présents respectivement à raison de 31,5 % et 30,5 % des effectifs masculins.

Concernant la répartition femme/homme au sein de chaque domaine la proportion est très équilibrée entre les femmes et les hommes en SHS (femmes présentes a 49.6 % contre 50.2 % pour les hommes). Elles sont minoritaires dans les projets du numérique et des mathématiques (17.5 %) ainsi que dans d’autres sciences comme la physique et la chimie où elles ne représentent que 25,5 % des dépôts (projets SPICE). Leur part dépasse la moyenne observée sur l’ensemble de l’AAPG (qui est pour rappel égale à 31,9 %) en biologie-sante (36,7 %), dans les sciences de l’environnement (33,5 %) et dans les thématiques interdomaines (36.1 %).

>> Résultats de l'ANR sur les nouvelles analyses statistiques sur la répartition femmes-hommes dans les projets de l’Appel à projets générique (AAPG)


Appels d'offres et informations des partenaires

  • INS2I / Nouvelle newsletter : L'INS2I met en place un bulletin (newsletter) bimensuel qui s'adresse à l'ensemble des personnels des laboratoires rattachés à l'INS2I. Ce bulletin est une sélection des actualités diffusées dans les supports du CNRS et de l'INS2I, et a pour but de vous informer régulièrement et vous donner à voir la diversité de nos thématiques.
  • Data Intelligence Institute of Paris / Next seminar : The next diiP seminar, Statistical Machine Learning: Interence and Learning will be presented on Zoom on March 16th, 4 PM (Central Eastern Time) by Dr Foula Vagena (Université de Paris, diiP). She has worked on different analytics problems including forecasting, image processing, graph analytics, multidimensional data analysis, text processing, recommendation systems, sequential data analysis and optimization within various fields such as transportation, healthcare, retail, finance/insurance and accounting.
  • [Rappel] Université de Paris / Congrès Femmes en science 2022 : Le premier congrès Femmes En Sciences aura lieu les 18, 19 et 20 février 2022 au Centre des Congrès de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Pendant 3 jours, ce congrès proposera des conférences, des tables rondes, des ateliers de science participative, des expositions, des stands variés, des temps d’échange ainsi que des projections de documentaires et autres. En savoir plus.


Agenda de la semaine du 21 février au 25 février

Algorithmes et complexité · Mardi 22 février, 14:00, Room 3052 ·
Alain Sarlette (QUANTIC lab, INRIA Paris), Building a fault-tolerant quantum computer with bosonic cat-codes

Combinatoire énumérative et analytique · Jeudi 24 février, 14:00, Room 3052 et sur zoom ·
Elba Garcia-Failde (IMJ-PRG Sorbonne Universite), Une dualité triple : symplectique, simple et libre

Séminaire des doctorants · Jeudi 24 février, 16:00, Room 3052 ·
Filippo Brunelli, Walk Temporalisation and Reachability Maximisation in Temporal Graphs

Graph Transformation Theory and Applications · Vendredi 25 février, 15:00, online ·
Artur Boronat (Department of Informatics, University of Leicester, UK), Software Reuse in Modeling Language Engineering using Structural and Behavioural Model Subtyping with OCL Constraints