Edito

Vive les vacances ! Le laboratoire continuera de fonctionner normalement avec un accès restreint durant 3 semaines mais possible pour les membres de l'IRIF sur simple déclaration. Pour ceux qui continuent de venir, merci de respecter scrupuleusement les Consignes COVID-19, afin aussi de protéger l'ensemble des membres présents potentiellement plus vulnérables que vous.

Dans l'actualité de nos partenaires, des appels à des prix féminins et un appel au prix de thèse SIF auxquels pourraient candidater plusieurs membres de l'IRIF, ainsi qu'un nouveau appel postdoc de l'Ile de France à ne pas manquer, dans l'esprit de celui de la FSMP mais tourné vers l'international avec une deadline très anticipée (21 octobre).

Enfin, la lettre va s'arrêter durant une partie de l'été, et reprendra sans doute en août en fonction de l'actualité. Du coup vous avez le droit à deux défis !

Annonces de la direction

  • Page égalité femmes-hommes de la commission avec les statistiques parité à l'IRIF, un quizz, les actions en cours et un lien restreint vers les comptes-rendus sur l'intranet. Cette page est publique et accessible depuis le menu informations du site de l'IRIF.
  • Fermeture estivale
    • Accès bâtiment : Les services de l'université ferme du 25 juillet au 16 août inclus. L'accès au bâtiment sera restreint durant cette période. Il faut s'inscrire avant le 17/07 pour pouvoir venir.
    • Fonctionnement du secrétariat : Le secrétariat sera fermé quelques jours la première semaine d'août. Pensez à utiliser l'alias secretariat@irif.fr.
    • Direction : A partir du 11 juillet, la direction sera alternée jusqu'à fin août. Pensez à utiliser l'alias direction@irif.fr.
  • Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : La motion de l'IRIF a été approuvée par 80 voix pour, 1 contre et 6 blancs. En conséquence elle est visible dans la rubrique actualités du site de l'IRIF durant son examen par les assemblées.

Défis des prochaines semaines

Le solution du précédent défi a été donnée collectivement par Simon Maurias et Amaury Pouly. Voici l'une des solutions :

1) Avec les q-2 premiers téléphones, on commence une dichotomie. On ne réutilise aucun téléphone. L'étage appartient maintenant à un intervalle de taille k=n / 2^(q-2). (Si q-2 > log(n) on a gagné)
2) On lance l'avant dernier téléphone à l'étage x, puis x+sqrt(k), puis ..., jusqu'à ce que le téléphone casse. On a maintenant un intervalle de taille sqrt(k).
3) On lance le dernier téléphone à l'étage y, puis y+1, puis ..., jusqu'à ce que le téléphone ne se casse.
On a donc fait au plus log(n) + sqrt(k) + sqrt(k) lancés.

Le premier nouveau défi de cette semaine nous a été envoyé par Amaury Pouly.

Un geôlier donne une chance à N prisonniers de s'évader en gagnant le défi suivant:
- il attribue à chaque prisonnier un numéro unique entre 1 et N;
- il installe dans son bureau N tiroirs, dans chacun desquels il met un numéro distinct entre 1 et N tiré au hasard uniformément;
- il demande ensuite dans un ordre aléatoire à chaque prisonnier de venir dans son bureau et de regarder les numéros de (au plus) N/2 tiroirs de son choix.
Si chacun des prisonniers arrive à retrouver son numéro dans un des tiroirs qu'il a lui-même ouvert, alors ils pourront tous s'évader; mais il suffit qu'un seul échoue pour qu'ils restent tous prisonniers.
Les prisonniers ont le droit d'élaborer une stratégie avant le jeu mais ils ne peuvent plus communiquer une fois qu'il a commencé, ni laisser un indice dans le bureau pour indiquer quels tiroirs ils ont ouvert précédemment.
Montrer qu'il existe une stratégie permettant aux prisonniers de s'évader avec probabilité P(N) qui tend vers 1-ln(2) lorsque N tend vers l'infini.

Solution dans la prochaine lettre… Envoyez votre solution à amaury.pouly@irif.fr,direction@irif.fr, et proposez votre propre défis à direction@irif.fr !

Le deuxième nouveau défi de cette semaine nous a été envoyé par Geoffroy Couteau.

Vous faites face à trois dieux A,B,C. Parmi ces dieux se trouve le dieu Vrai (qui dit toujours la vérité), le dieu Faux (qui ment systématiquement) et le dieu Aléa (qui répond oui ou non de façon uniformément aléatoire). 
L'objectif est de déterminer qui est qui ; pour cela, vous avez le droit à trois questions dont la réponse est oui ou non. Chacune des trois questions est posée à un seul et unique dieu, mais vous pouvez choisir les questions et à qui vous les posez de façon adaptative. 
Malheureusement, si les dieux comprennent parfaitement notre langage, ils ne le parlent pas : il semblerait que les mots qu'ils utilisent pour {oui, non} soient {slurp, gloup}... Mais vous ne savez pas de ces deux mots celui qui signifie oui et celui qui signifie non.

Précisions :
- les questions posées doivent avoir une réponse déterministe (par exemple, si vous avez identifié le dieu Aléa, vous ne pouvez pas demander à un autre dieu ce qu'Aléa répondrait à une question donnée).
- il peut être utile, et recommandé, de résoudre d'abord le problème simplifié dans lequel les dieux parlent notre langage. Si certains le souhaite, il est aussi possible de subdiviser l'énigme en sous-énigmes dont les résolutions donnent les étapes principales pour la résolution globale.

Solution dans la prochaine lettre… Envoyez votre solution à couteau@irif.fr,direction@irif.fr, et proposez votre propre défis à direction@irif.fr !

Appels d'offres et informations des partenaires

  • Appel postdocs Paris Region Fellowship de la région Ile de France (financement COFUND européen). Plus d'information, deadline 21 octobre 2020
  • Appel à projet Marie Skłodowska Curie Individual fellowship: Plus d'information de l'Université de Paris sur ces projets favorisant la mobilité (pour financer un postdoc, ou une mobilité d'une année d'un permanent en poste). Deadline 9 septembre 2020.
  • Prix Irène Joliot-Curie : lancement de l'édition 2020. Prix du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation s'inscrivant dans la volonté de promouvoir les femmes dans le monde des sciences et de la technologie et de les encourager à embrasser ces métiers. Plus d'information. Deadline 7 septembre
  • Appel à candidatures - Prix de thèse SIF - Gilles Kahn : Un étudiant de l'IRIF se voit régulièrement décerner un tel prix. Plus d'information. Deadline 14 septembre
  • Newsletter des partenaires : Les lettres arrivent sporadiquement aux membres de l'IRIF. Elles sont donc listées ci-dessous.
    • MathsInfos de la FSMP de juillet 2020 avec un rappel des 2 chaires à l'IRIF (David Peleg et Thomas Vidick) pour la rentrée, l'élection de Claire Mathieu (IRIF) à l'Académie des Sciences, et enfin la nomination de Tim Gowers au Collège de France sur une Chaire de combinatoire